Le Groupe ACPPA, organisme gestionnaire privé à but non lucratif, développe une mission globale en faveur des ainés dans l’objectif de préserver leur autonomie et de favoriser leur bien-être. Aujourd’hui l’ACPPA gère 42 Ehpad et 6 résidences autonomies pour un total de près de 4000 bénéficiaires en institution.

Le Groupe ACPPA œuvre tout particulièrement à travers son projet Alim Demar au mieux-être des résidents accueillis en luttant contre la dénutrition, en préservant le plaisir à table, en adaptant les préparations culinaires à tous les types de textures adaptées moulinées, mixées, gélifiées.

Le A de DEMAR …..Adapter : les textures modifiées dans le Groupe ACPPA

Depuis plus de 5 ans, Senes Solutions est un partenaire actif du Groupe, apportant son expertise pour la formation des chefs de cuisine à la fabrication des repas en texture mixée.

L’objectif de ces formations est de transmettre la compréhension de la problématique des textures modifiées pour l’adaptation des menus.

Le plus de cet accompagnement réside en des formations en petits groupes sur un plateau technique dédié permettant de réaliser de nombreuses mises en pratique de recettes et encadrée par un formateur ayant une solide expertise culinaire.

Les résultats sont à la hauteur de l’investissement des équipes de cuisine : des « cuisinants » fiers d’apprendre de nouvelles techniques pour améliorer la préparation et l’adaptation des repas. Au bout de la chaine : le plaisir des résidents, satisfaits de retrouver des couleurs dans leurs assiettes et le gout d’une salade de tomate en texture mixée, un bœuf bourguignon ou une tarte au citron ….

Les équipes médicales partagent ces résultats : une dénutrition en baisse, une meilleure appétence et des repas enrichis systématiquement par des produits texturants riches en protéine végétale (www.senes-solutions.com).

Durant la semaine de la dénutrition en novembre dernier, un challenge a animé les équipes de cuisine : « le goûter presque parfait ». Proposer à tous les résidents un même gouter (tant en texture normale qu’en texture modifiée) avec un dressage quasi identique entre les deux textures …..Pari gagné !

Notre partenariat se poursuit aujourd’hui sur une innovation venue du terrain. Comment redonner à des résidents aux troubles de la déglutition sévère et ne pouvant plus absorber du liquide le plaisir d’un verre de café, d’une tasse de chocolat chaud. Ce projet a pris forme grâce à l’équipe scientifique de Senes Solutions qui a conçu un gélifiant pouvant s’adapter aux liquides chauds. Des résidents ont pu tester de nouveau un petit déjeuner avec un « vrai » bol de café (certes épais de grade 3 mais qui sent bon le café), du jus d’orange. Le sourire de ces résidents « non communicants » était la plus belle des récompenses pour l’ensemble des acteurs.

Dr Catherine ALVAN Directrice médicale du Groupe ACPPA