Ode redonne l’appétit aux patients atteints de démence

La dénutrition est un problème majeur pour les personnes atteintes de démence. En effet, 20 à 45 %

La dénutrition est un problème majeur pour les personnes atteintes de démence. En effet, 20 à 45 % des personnes avec ces pathologies perdent du poids à cause de la dénutrition, entraînant des faiblesses physiques.

Ode est une horloge qui diffuse dans la pièce des senteurs alimentaires à des heures bien précises afin de stimuler l’appétit des personnes environnantes. Destinée aux structures de soins prenant en charge des personnes atteintes de démence, l’objectif est également de réduire l’isolation sociale des adultes en créant une émulation et des échanges avant et pendant les repas. Cette horloge peut également être utilisée chez des patients à domicile.

Concoctée par des aromaticiens et des parfumeurs, Ode a été créée pour libérer 3 sortes de senteurs en fonction des repas : une pour le petit-déjeuner, une pour le déjeuner et une autre pour le dîner. 2 menus sont actuellement proposés en fonction des goûts de chacun : jus de fruit pressé, curry maison, tarte à la cerise ou jus de pamplemousse, bœuf au paprika et aux légumes et forêt noire.

Après 11 semaines d’utilisation, un test sur 50 patients a révélé que plus de la moitié ont gagné 2 kg. Ode peut donc être une réelle solution pour les problèmes de dénutrition touchant les personnes atteintes de démence mais également les personnes âgées.

Source: Culture Nutrition